Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Calais, les Britanniques ont attendu jusqu'à six heures pour prendre le Ferry
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2022 à 09:56

En juillet déjà, les vacanciers britanniques avait subi des bouchons monstre à Douvres, en essayant de rejoindre la France.

( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Un retour de vacances compliqué. Des Britanniques ont dû patienter jusqu'à six heures dans la nuit de samedi à dimanche au port de Calais, du fait d'attentes aux contrôles frontaliers, selon les transporteurs maritimes.

"Nous nous excusons sincèrement pour les temps d'attente au port de Calais aujourd'hui. (...) Cela est du à des files d'attente aux contrôles frontaliers", a tweeté dans la nuit la compagnie maritime P&O ferries, qui effectue des traversées entre Calais et Douvres. Elle a assuré avoir organisé dans la nuit "deux départs supplémentaires" pour transporter les passagers ayant raté leur bateau.

Dimanche à la mi-journée, la compagnie évaluait la durée d'attente à "45 à 60 minutes". Dans la soirée de samedi, elle l'avait estimé à trois heures, mais plusieurs usagers assuraient sur Twitter avoir du patienter plus longtemps, cinq heures et plus.

"Renforts de la border force britannique"

La compagnie maritime danoise DFDS a elle fait état dans un tweet samedi soir de "temps d'attente allant jusqu'à 6 heures pour effectuer tous les contrôles" . Dimanche à 13h, la DFDS évaluait l'attente à 45 minutes. "Nous nous attendons à ce que le port soit très fréquenté aujourd'hui. Veuillez donc prévoir autant de temps que possible pour passer toutes les files d'attente aux contrôles", a averti P&0. La DFDS recommandait de prévoir en ce "week-end chargé" au moins "120 minutes" pour les différents contrôles.

"Des renforts de la border force britannique" ont été mis en place samedi soir et "si ces renforts sont maintenus dans la journée, la situation devrait être plus fluide", a indiqué dimanche le port de Calais.

Le week-end dernier déjà, alors que de longues files de voitures s'étaient formées aux abords du port de Calais, la société d'exploitation des ports du détroit (SEPD) avait indiqué que les difficultés étaient concentrées au niveau des points de contrôle britanniques où il n'y avait "pas assez d'aubettes ouvertes pour absorber le trafic".

Déjà des bouchons à l'aller

En juillet, des embouteillages monstrueux au port de Douvres avaient provoqué des tensions entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier accusant les autorités françaises de "ruiner les vacances" de nombreuses familles, faute de personnel suffisant aux postes de contrôle.

Côté français, le préfet de région Georges-François Leclerc avait assuré que l'augmentation du trafic du week-end "avait bien évidemment été anticipée", mais mis en cause un "incident technique imprévisible au tunnel sous la Manche". Ce lien de cause à effet avait ensuite été contesté par Eurotunnel.Responsables syndicaux, portuaires et autorités françaises avaient également mis en avant l'impact du Brexit.

3 commentaires

  • 05 septembre 11:14

    qui va piano va sano


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:31 

    L'Inde et le Pakistan se sont violemment bombardés mercredi, faisant au moins 26 morts côté pakistanais et 12 côté indien, la confrontation militaire la plus grave entre les deux pays depuis deux décennies. Depuis que des tireurs ont abattu 26 hommes au Cachemire ... Lire la suite

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:24 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases de négociations commerciales, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la riposte ... Lire la suite

  • Des militaires indiens à Srinagar, en Inde, le 7 mai 2025. ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.05.2025 10:21 

    Le feu couvait depuis le 22 avril entre les deux puissances nucléaires. L'escalade diplomatique s'est transformé mercredi en affrontement ouvert. La tension continue de monter entre l'Inde et le Pakistan, qui se sont mutuellement bombardés tôt mercredi 7 mai , ... Lire la suite

  • Decathlon, Shein, Kiabi : Les abus des invendus
    information fournie par France 24 07.05.2025 10:13 

    En France, la loi anti-gaspillage permet à la fast-fashion d’économiser 60 % d’impôts sur chaque vêtement neuf donné à des associations comme Emmaüs. Au risque de concurrencer les pièces de seconde main. Les médias Disclose et Reporterre ont enquêté sur le sujet ... Lire la suite